Les 12 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Vous avez du mal à améliorer votre compréhension de l'anglais ? Consultez cette liste des 12 meilleurs podcasts anglais et boostez vos compétences !

Les 6 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Commençons tout d’abord par les podcasts pédagogiques. Ils ont été spécialement  préparés pour que vous appreniez quelque chose de nouveau à chaque épisode. Combinés aux meilleures applications pour apprendre l’anglais, vous ferez rapidement des progrès !

1. Learn English du British Council

  • Anglais : britannique

  • Durée des épisodes : entre 10 et 30 minutes 

  • Disponible sur le site Internet

  • Niveaux : débutant et intermédiaire

Le podcast Learn English du British Council cible particulièrement les apprenants de niveaux A1 à B1 et fera votre bonheur si vous cherchez une radio anglaise facile à comprendre. Les épisodes adoptent la forme de discussions et couvrent des situations de la vie de tous les jours. Chaque épisode est accompagné d’un texte écrit et d’exercices qui vous permettront de tester ce que vous venez d’écouter. Il y a même une application gratuite ! 

Si vous êtes en quête d’un podcast anglais facile à comprendre, celui-ci est un bon début. Vous ne savez pas encore si vous préférez l’anglais américain ou l’anglais britannique ? Consultez ce guide de l’argot anglais et de ses différences.

2. Voice of America: Learning English

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : 5 minutes

  • Disponible sur le site Internet

  • Niveaux : débutant, intermédiaire, avancé

Si vous trouvez le site du British Council un peu trop simple ou si l’anglais américain vous attire plus, nous vous conseillons de vous tourner vers Voice of America: Learning English. Ce site facile à utiliser propose des podcasts aux apprenants de l’anglais de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

Pour les débutants, vous trouverez des séries qui se concentrent sur l’apprentissage de la langue de base, telles que “Let’s learn English” (Apprenons l’anglais), “Everyday grammar” (La grammaire de tous les jours) et “Words and their stories” (Des mots et leur histoire).

Si vous avez un niveau intermédiaire, ce sera encore plus intéressant : les podcasts couvrent toute une variété de sujets comme la santé, le bien-être, les sciences, la technologie, la culture et l’actualité, ce qui peut vous être très utile pour discuter avec vos amis anglophones. Tous les podcasts comprennent une version écrite que vous pourrez suivre pendant l’écoute.

3. 6 Minute English de la BBC

  • Anglais : britannique

  • Durée des épisodes : 6 minutes

  • Disponible sur le site Internet, l’application Android et iOS

  • Niveaux : débutant, intermédiaire, avancé

Vous êtes toujours débordé(e) et vous n’arrivez pas à vous y mettre ? Avec 6 Minute English de la BBC, vous n’avez plus d’excuses ! Il s’agit là d’un autre podcast anglais de la BBC, produit par le gouvernement britannique. 

6 Minute English est un nouveau podcast hebdomadaire qui cible les anglophones intermédiaires. Chaque épisode inclut une liste de vocabulaire, une question et une version écrite. Les orateurs parlent plus lentement que d’ordinaire, ce qui vous aidera à comprendre plus facilement. 

Depuis 2014, des centaines d’épisodes sont sortis. Il vous suffira d’en écouter un par jour pour enrichir votre vocabulaire en un rien de temps !

4. The English We Speak

  • Anglais : britannique

  • Durée des épisodes : 3 minutes

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, TuneIn, Podbean, Soundcloud

  • Niveaux : intermédiaire, avancé

Si vous voulez apprendre l’anglais rapidement et facilement avec la BBC, vous êtes servi ! On dirait bien que le gouvernement britannique aime beaucoup faire des podcasts, et on ne va pas s’en plaindre. The English We Speak est lui aussi produit par la fameuse société de radio-télévision britannique. Les épisodes, d’une durée de 3 minutes, sont encore plus courts. Le vocabulaire est un peu plus complexe et vise les apprenants de niveaux intermédiaire et avancé. 

Si vous apprenez l’anglais parce que vous prévoyez de déménager au Royaume-Uni, nous vous recommandons fortement ce programme. Chaque épisode aborde une expression idiomatique typique des contrées britanniques, comme “play a blinder” (faire un carton), “take the biscuit” (dépasser les limites) et “to cut a long story short” (être bref). 

Pour progresser encore plus rapidement, découvrez notre liste de sites pour prendre des cours d’anglais !

5. Luke’s English Podcast

  • Anglais : britannique

  • Durée des épisodes : 1 heure ou plus

  • Disponible sur le site Internet, l’application Android et iOS

  • Niveaux : intermédiaire, avancé

Si vous avez un niveau d’anglais intermédiaire, vous risquez de vous ennuyer avec la plupart des recommandations ci-dessus. Mais pas avec Luke’s English Podcast. Luke est professeur d’anglais comme langue étrangère, et comédien à ses heures perdues. Dans ses épisodes, il aborde toute une variété de sujets tels que la culture britannique, les blagues typiques de Noël qui nous font rire jaune, ou encore des astuces pour apprendre la langue.

On comprend vite pourquoi ce podcast anglais a autant d’abonnés. Luke est un très bon orateur qui a le don de rendre tout ce qu’il raconte intéressant. Chaque épisode comprend une version écrite à télécharger.

6. All Ears English

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : entre 15 et 25 minutes

  • Disponible sur le site Internet, l’application iOS, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

  • Niveaux : intermédiaire, avancé

All Ears English est une excellente option si vous avez un niveau intermédiaire et que vous voulez quelque chose de plus divertissant. Ce podcast, contrairement à “Luke’s English Podcast” est en anglais américain. Ce sont deux professeurs d’anglais langue étrangère qui le présentent : Lindsay, de Boston, et Michelle, de New York. Dans des épisodes très courts, elles parlent de la culture américaine et expliquent des expressions qui portent à confusion, le tout avec une touche comique. Leur devise : la connexion, pas la perfection (“connection not perfection”). Attendez-vous à une bonne dose d’anglais authentique, tel qu’il est parlé dans la vraie vie !  

Ce qui démarque encore plus ce podcast, c’est que Lindsay et Michelle sont spécialisées dans la préparation à l’IELTS, et ont produit leur émission avec cet examen en tête. Si vous êtes sur le point de le passer, allez les écouter ! 


Les 6 meilleurs podcasts à écouter si vous avez un niveau avancé d’anglais

Si votre compréhension orale de l’anglais est très bonne, un nouveau monde fleurissant de podcasts s’ouvre à vous !  Vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre sélection de podcasts préférés faits pour les anglophones.

1. This American Life

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : 1 heure

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

  • Niveaux : avancé

This American Life vous permettra d’en savoir plus sur la culture américaine. Mêlant journalisme et narration d’histoires, ce podcast raconte les expériences vécues par des citoyens de part et d’autre du pays. Les histoires sont variées et originales : un épisode a été enregistré pendant 24 heures dans un restaurant ouvert de nuit ; dans un autre épisode, le journaliste s’entretient avec les lycéens d’un établissement victime d’une fusillade.

Cette émission a remporté plusieurs prix et continue de figurer parmi les plus populaires dans tout le pays.

2. Crime Junkie

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : entre 40 minutes et 1 heure

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

  • Niveaux : avancé

En ce moment, et vous l’avez sûrement déjà remarqué, les faits divers ont la cote. 

Beaucoup de podcasts se consacrent aux affaires criminelles, mais parmi eux, Crime Junkie est bien le plus populaire. Dans chaque épisode, qui dure environ 50 minutes, les oratrices parlent d’un meurtre différent en allant jusque dans les moindres détails, et donnent leurs propres théories quant aux éléments non élucidés de l’affaire. Frissons garantis.

Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à utiliser le vocabulaire que vous apprendrez avec ce podcast !

3. Overheard at National Geographic

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : 20 minutes

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, Stitcher, Castbox

  • Niveaux : avancé

Qui n’a jamais entendu parler de National Geographic ? Ce magazine (et chaîne TV) américain est particulièrement connu pour ses photographies de la nature à couper le souffle. Overheard at National Geographic raconte les discussions que des employés auraient eu pendant leur pause. Attendez-vous à des histoires invraisemblables racontées par des explorateurs, des photographes et des scientifiques.

Chaque épisode dure environ 20 minutes et on y parle de souris zombies, de l’éthique autour des selfies avec les animaux, ou encore de pyramides sous-marines. Si les étrangetés de notre planète continuent de vous émerveiller et que vous ne vous en lassez pas, allez vite écouter ce podcast !

4. The Writer’s Voice

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : entre 20 minutes et 1 heure

  • Disponible sur le site Internet

  • Niveaux : avancé

Si vous êtes plus culture qu’aventure (mais l’un n’empêche pas l’autre !), vous saurez apprécier The Writer’s Voice, produit par le prestigieux magazine américain The New Yorker. 

Chaque semaine, The New Yorker publie une nouvelle histoire ; dans ce podcast, c’est cette même histoire qui est lue par son auteur. On y retrouve diverses expériences vécues un peu partout dans les Etats-Unis, et ailleurs. Certaines sont un peu difficiles à suivre, mais la plupart sont un régal à écouter.

Vous y trouverez de vraies pépites de la fiction contemporaine américaine. Comme une histoire du soir pour adultes ! Si vous êtes fan de littérature, notre guide sur les sites où trouver des livres audio en anglais vous intéressera à coup sûr !

5. Comedy Bang Bang

  • Anglais : américain

  • Durée des épisodes : 1 heure ou plus

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

  • Niveaux : avancé

Paraît-il que lorsqu’on apprend une nouvelle langue, l’humour est ce qu’on maîtrise en dernier. Si vous voulez tester cette théorie, écoutez Comedy Bang Bang !

Ce podcast existe depuis 10 ans et est populaire depuis l’apparition des podcasts sur le marché. Les épisodes commencent par des entretiens avec des célébrités, mais tombent vite dans le chaos. 

Vous y trouverez des sketchs, des jeux de mots et de l’improvisation. Si vous découvrez cette émission, commencez par écouter les épisodes qui font un bilan annuel. 

6. Global News par la BBC

  • Anglais : britannique

  • Durée des épisodes : 30 minutes

  • Disponible sur le site Internet, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

  • Niveaux : avancé

Oui, nous recommandons à nouveau un podcast de la BBC ! Pourquoi ne pas commencer à écouter l’actualité en anglais ? Avec le podcast Global News de la BBC, ce sera comme écouter la radio pour apprendre l’anglais ; un moyen simple et efficace d’être en contact avec la langue de Shakespeare au quotidien !

Global News publie de nouveaux épisodes deux fois par jour et couvre l’actualité mondiale. Comme vous l’aurez deviné, cette émission vous sera particulièrement utile si vous voulez apprendre l’anglais britannique. 

Autre ressource :

  1. Trouver un correspondant : les 10 meilleurs sites et applications d’échange linguistique

Conclusion

En suivant nos conseils, vous pourrez tirer parti au maximum des podcasts pour maîtriser votre anglais. Nous espérons avoir réussi à vous encourager à en télécharger quelques-uns !  

Si écouter de l’anglais fonctionne bien pour vous, n’hésitez pas à utiliser les podcasts lors d’un cours particulier avec un prof sur Preply.

Avec Preply, vous pouvez prendre des cours d’anglais avec un professeur qui concevra des cours spécialement pour vous, adaptés à vos besoins. Demandez à votre prof de vous aider à comprendre un podcast, par exemple, ou de préparer un cours audio en anglais avec des exercices d’écoute qui viseront à renforcer votre compréhension à l’oral. Vous pourrez ainsi apprendre de nouveaux mots de la manière la plus efficace qui soit : en les mettant en pratique à l’aide d’un anglophone natif.

Source: https://preply.com/fr/blog/podcasts-pour-apprendre-anglais/

Previous
Previous

Top 10 des meilleures séries pour apprendre l’anglais